News & Tips

cheveux boucles

Guide sur les cheveux bouclés

Qu’est-ce que les cheveux bouclés ? Les cheveux se subdivisent en plusieurs catégories. Le métissage capillaire a contribué à en créer de nouvelles. Cependant, une classification a été établie par André Walker. 4 types de cheveux se démarquent. Dans la catégorie 1 sont regroupés les cheveux lisses et raides qui ne bouclent pas. Dans la […]

Qu’est-ce que les cheveux bouclés ?

Les cheveux se subdivisent en plusieurs catégories. Le métissage capillaire a contribué à en créer de nouvelles. Cependant, une classification a été établie par André Walker. 4 types de cheveux se démarquent. Dans la catégorie 1 sont regroupés les cheveux lisses et raides qui ne bouclent pas. Dans la seconde catégorie, on retrouve les cheveux ondulés aux ondulations lâches proches du visage. Les cheveux bouclés entrent dans la troisième catégorie. Celle-ci se subdivise en trois sous-catégories :

  • Les cheveux bouclés 3a sont constitués de grosses boucles lâches
  • Les cheveux de type 3b ont des boucles plus accentuées et ont la forme d’un ressort
  • Ceux de types 3c ont des boucles plus serrées et plus nombreuses.

La quatrième catégorie concerne les cheveux crépus caractérisés par des boucles très compactes et des tiges fines, souvent très sèches.

Guide sur les cheveux bouclés

 

Il faut savoir que les cheveux proviennent d’une cavité du cuir chevelu contenant le follicule pileux. C’est la forme de ce dernier qui définit la nature du cheveu. Lorsqu’il a une forme incurvée, il produit des cheveux bouclés. Plus il est incliné, plus les boucles se resserrent. Cette forme elliptique fragilise le cheveu. Cette fragilité s’explique également par le fait que les cheveux bouclés ont de plus petites glandes sébacées qui ne produisent que très peu de sébum. Ce dernier est pourtant responsable de la lubrification des cheveux. Il les renforce et les hydrate, leur évitant ainsi de devenir trop cassants.

Avoir des cheveux bouclés, le rêve des femmes

Guide sur les cheveux bouclés

Longtemps délaissés au profit des cheveux lisses et raides, les cheveux bouclés ont retrouvé leur lettre de noblesse. Ils sont devenus tendance et représentent le glamour. Certains hommes trouvent les femmes aux cheveux bouclés plus séduisantes.

Dans les années 1950, Ava Gardner représentait la féminité par excellence avec ses cheveux savamment crantés et ses boucles souples qui tombaient sur ses épaules. Dans les années 1970, c’est Farrah Fawcett qui représentait la beauté féminine avec ses boucles dégradées descendant légèrement en dessous des épaules. Les cheveux bouclés sont encore aujourd’hui considérés comme le summum du glamour. Les stars sont nombreuses à adopter les boucles sous toutes leurs formes pour la montée des marches à Cannes ou pour fouler le tapis rouge. Amassées en chignon négligé ou à l’anglaise, les boucles continuent d’être l’un des atouts séduction des femmes.

 

 

Pourquoi avoir les cheveux bouclés ?

Les boucles ne sont pas uniquement l’apanage des femmes sophistiquées, le retour en force du naturel remet les boucles au goût du jour. Les femmes qui ne juraient alors que par le lissage sont de plus en plus nombreuses à laisser leurs cheveux boucler naturellement. Le style nappy gagne du terrain et donne l’opportunité aux femmes aux cheveux bouclés, frisés ou crépus de s’affranchir de l’utilisation des produits cosmétiques destinés aux cheveux de type européen ou caucasien.

Les différences entre cheveux bouclés, frisés et crépus

Il est important de faire la différence entre les cheveux bouclés, frisés et crépus. Les cheveux bouclés se retrouvent généralement chez les personnes de type caucasien. Ils ont une forme elliptique qui provoque la formation d’une ondulation plus ou moins accentuée. Les boucles commencent à se former à une certaine distance de la racine. Les cheveux peuvent être plus ou moins épais avec une pousse moyenne de 1,15 cm/mois.

Les cheveux frisés sont souvent très fins. Ils émergent en parallèle avec le cuir chevelu de manière assez irrégulière. Ils ne poussent que de 0,8 cm/mois et sont très peu élastiques. En outre, ils sont très fragiles, contrairement à ce que l’on pourrait croire.

Les cheveux crépus poussent couchés sur le cuir chevelu. Ils sont à la fois très denses et cassants. Ce type de cheveux, très caractéristique des Africains, est constitué de boucles très serrées qui forment une masse épaisse. La chevelure est peu élastique et la pousse moins importante que les cheveux naturellement bouclés ou frisés. Autre particularité, les cheveux crépus se déshydratent très facilement et ont besoin de soins spécifiques.

 

cheveux bouclés

Laisser un commentaire