10 astuces pour traiter naturellement des cheveux gras
Une femme sur quatre souffre de cheveux gras. Ce problème peut avoir des origines diverses, mais ce dérèglement de la production de sébum capillaire est souvent dû à un dysfonctionnement du foie. Nous vous proposons ici 10 astuces pour venir à bout de vos cheveux gras sans produits ni interventions chimiques.
1.Nettoyer le foie
Avant de vous ruiner en produits capillaires haut de gamme souvent inefficaces, voyez un médecin ou un naturopathe pour vous faire prescrire une cure de chardon-marie sous forme de gélules ou de tisanes. Cette mesure simple et naturelle ainsi qu’une alimentation plus équilibrée suffisent généralement à atténuer un problème de cheveux gras.
2.Laver les cheveux correctement
Utilisez le moins de shampoing possible, massez doucement le cuir chevelu et rincez à l’eau froide. N’employez pas d’après-shampoing qui va encore exciter les glandes sébacées et graisser les cheveux. Ne lavez pas non plus les cheveux 2 fois, vous allez encore les décaper. Emportez votre shampoing doux et neutre chez le coiffeur et exigez un lavage unique. Séchez-les à l’air libre après les avoir entourés d’une serviette. Le sèche-cheveux ne fera qu’aggraver le problème, ainsi que les fers à lisser et les colorations répétées et trop agressives.
3.Utiliser du vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre bio non pasteurisé peut vous aider à réguler la production de sébum capillaire. Faites votre shampoing habituel puis versez un demi-verre de vinaigre de cidre sur les cheveux humides. Massez le produit dans le cuir chevelu et rincez abondamment. Ce remède n’est efficace qu’à partir du moment où vous supprimez ou réduisez votre consommation d’aliments acides comme les produits laitiers, le sucre blanc et la viande rouge.
4.Coiffer correctement des cheveux gras
Utilisez un peigne en corne naturelle ou en plastique pour démêler vos cheveux. Brossez-les en douceur avec une brosse à poils naturels. N’employez jamais d’outil de coiffage en métal, lequel va encore exciter vos glandes sébacées. N’utilisez pas de laque pour cheveux ni aucun gel de coiffage, lesquels vont encore alourdir vos cheveux gras.
5.Faire un masque à l’argile
L’argile, surtout verte, agit comme une éponge et absorbe l’excédent de sébum sur le cuir chevelu. Vous pouvez acheter une pâte à l’argile toute prête et la faire pénétrer dans les cheveux. Laissez agir pendant 10 minutes, rincez à l’eau tiède ou froide et faites votre shampoing habituel. Utilisez un produit le plus neutre et bio possible et surtout pas de shampoing pour bébé qui n’est pas adapté à la nature de vos cheveux d’adulte.
6.Traiter les cheveux aux huiles essentielles
Les huiles essentielles d’orange douce, de lavande et de sauge ont des propriétés astringentes et antiseptiques. Ajoutez 3 gouttes de l’une de ces huiles à votre shampoing habituel pour corriger l’excès de sébum du cuir chevelu.
7.Changer régulièrement la taie d’oreiller
Quand vous adoptez de nouvelles règles de soins pour vos cheveux gras, n’oubliez pas non plus de changer votre taie d’oreiller tous les jours. Procurez-vous une pile de taies en pur coton et lavez-les à 60° pour les désinfecter correctement. Vous pouvez passer à une taie par semaine quand vous apercevez une amélioration de l’état de vos cheveux.
8.Rincer les cheveux avec du romarin
Le romarin est une plante astringente et désinfectante. Préparez-vous une infusion de romarin. Laissez infuser la tisane pendant 20 minutes puis mouillez vos cheveux avec cette infusion refroidie après le shampoing. Laissez agir pendant 10 minutes et rincez. Faites-le après chaque shampoing pour obtenir les meilleurs résultats.
9.Traiter les cheveux au citron et au yaourt
Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron à un yaourt nature bio et répartissez ce masque maison dans votre chevelure en insistant sur le cuir chevelu. Laissez agir pendant 15 minutes, rincez et faites votre shampoing habituel.
10.Oublier les cheveux
Les cheveux les plus sains sont aussi ceux auxquels on ne prête pas trop d’attention. Ne soyez pas obsédée par leur état et ne les tripotez pas. Vous devriez idéalement les laver 2 fois par semaine et ne les manipuler que le matin à la toilette et le soir avant le coucher. les cheveux les plus heureux sont aussi ceux que l’on laisse tranquilles.
10 astuces pour traiter naturellement des cheveux gras